methode de vie

Methodes

S'organiser

Bonjour

Je vous fait un article de méthode que j'ai essayée, et qui fonctionne, déjà chaque jour ou soir ou matin, faites une liste de vos objectifs et vos travaux a faire, avec une liste mis au clair, on a déjà les idées plus clair.

Vous pouvez vous mettre a un travail, ou vous vous minutez par exemple, vous organiser un boulot que vous ferez en top chrono 25 min.

Sans vous arrêter, ensuite vous faite une pause.

et vous faites autre chose. Maintenant on dit qu'il faut faire une pause de 20 minutes toutes les 2 heures.

Ce que moi je fais quelquefois, par exemple (j'ai beaucoup de travail de nettoyage dans ma salle de bain, je nettoie la douche a fond et mon évier et en dessous, et je fais une pause de 20 min, je m'assoie j'écoute la musique, ou bien je fais un jeu sur l'internet, ou je répond a mes mails... bref peu importe faite une pause qui vous fait décompresser et vous donne du courage pour la suite, ensuite je reprend mes taches, je nettoie la vitre et la baignoire et je range au dessus de mon placard. Ensuite encore une pause mais moins longue 10 min environ, et je nettoie le Wc et le sol.)

Et voila et tout mon travail est fait. C'est ce que je fais lorsque j'ai pas toujours envie et le courage.

Ce qu'il m'arrive de faire je fais une partie de mon travail et autre partie le lendemain.... exemple le rangement d'un grand placard, ou une grande pièce etc etc.

Ensuite après un travail ou une tache assez longue comme ce genre, prenez du temps pour vous, prendre un thé, regarder la tv ou bien un bon bain pour se détendre.

A bientôt

SOLANGE


Un classeur qui facilite la vie


Depuis quelques mois, j'ai créée mon classeur de maison, et j'avoue que c'est bien pratique :

Vous achetez un grand classeur
Des intercalaires
Des plastiques perforés pour classeur


Ensuite vous apposez sur les intercalaires les catégories exemple : Urgences, Activité, Concernant les écoles, santé, Astuces et conseils, Tv et Divers......


Ensuite vous posez vos téléphones, adresses importantes, vos emplois du temps, tout concernant l'emploi des machines de votre maison, les emplois du temps et horaire de chaque enfant, des astuces et conseils que vous trouverez dans les livres ou sur internet, vos recettes que vous avez l'habitude d'utiliser.


Par exemple moi j'ai fais une catégorie santé ou j'ai posé mes vignettes de mutuelle, les horaires et adresses des médecins qu'on a l'habitude d'aller voir, puis une fiche sur chacun des membres de la maison, des allergies de chacun etc .


un autre exemple j'ai fais une catégorie pour la tv et l'internet, j'ai posé les documents pour le fournisseur d'acces avec les codes wifi etc.....(vous pouvez mettre aussi la liste des chaines)


Et avec ce grand classeur vous aurez tout a la portée de main, et cela vous facilitera la vie !!


SOLANGE

Coherence cardiaque

méthode

Voici une méthode que j'utilise depuis quelque mois, et cela fais du bien et recharge nos batteries, je vous la conseille la coherence cardiaque :

Bienfaits :  Les bénéfices de cette pratique de mise en cohérence cardiaque par la respiration sont importants.

L'exercice a un effet de relaxation immédiat, car les phénomènes physiologiques qu'il entraîne agissent instantanément.

Dans les heures qui suivent, l'effet le plus important concerne la baisse du cortisol, « l'hormone du stress » ce qui vous permet une baisse de l'anxiété et une meilleure régulation des émotions. La cohérence cardiaque a un effet direct sur l'augmentation de l'amplitude de la variabilité cardiaque en plus d'avoir des effets apaisants immédiats.

L'ensemble des grandes fonctions du corps humain vont également être favorablement affectées. Augmentation de l'immunité, de la DHEA (surnommée parfois "hormone de jeunesse"), meilleure gestion du poids, baisse de l'hypertension artérielle, augmentation des ondes alpha cérébrales (concentration, apprentissage, mémoire).

Pour l'exercice aller sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=1h_q1u9jncs


Apprentissage

Voilà un sacré bout de temps que je suis sur youtube une personne assez célèbre qui est David Lefrancois et je vous conseille ces vidéos qui sont riches et épanouissantes;  mais il a fait un site que je recommande https://davidlefrancois.com/  et là si vous vous inscrivez en cliquant en haut a droite sur "mon compte" vous trouverez deux modules complètement gratuit :  Neuro self Learning pour apprendre à apprendre et le neuro-mindfulness : sur la pleine conscience.  Bonne visite et bon courage

Solange


GESTION DU TEMPS


Ecrire sur un papier ou une feuille vos tâches des 12 mois a venir :

Vous avez listé vos tâches ? Bien. Continuons l'exercice.

Vous allez maintenant définir, pour chacune de ces tâches, Les importantes et les urgentes.

Important : C'est ce qui compte pour vous, pour votre épanouissement et/ou celui de votre famille (jouer avec vos enfants, programmer les vacances, réserver le coiffeur).

Urgent Pas le choix (payer les impôts, passer récupérer la veste au pressing, faire les courses...)

Par exemple est-ce que passer 2h à faire le ménage chaque soir est plus important que de passer 2h de temps avec votre mari ?

Vous sentez la nuance ?

Bien. Maintenant, reprenez toutes les tâches du point précédent. Surlignez en rouge ce qui est important, en vert ce qui est urgent, et passez a la prochaine .


 Divisez ce qui est Urgent et pas important :

Vous ne pouvez pas tout faire

Vous allez déléguer.

Connaître vos tâches urgentes et pas importantes va vous aider. Ce sont précisément ces tâches-là que vous pouvez déléguer, parce qu'elles ne demandent pas d'être à tout prix réalisées par vous.

Définissez les tâches que chaque membre de la famille peut réaliser, et celles que vous pouvez déléguer en externe (femme de ménage, repassage, cuisine, aide aux devoirs > sauf si aider vos enfants à faire les devoirs fait partie de vos priorités importantes).

Mettre en place  ces tâches pour les déléguer.

Ça y est, vous vous sentez plus légères ? Maintenant, voyons comment vous allez vous activer pour réaliser vos tâches importantes.


PLANIFIER

Les projets ne sont rien sans planification.

Rassemblez vos tâches importantes. Vous allez devoir leur donner une forme, une consistance, un temps, une date de début et de fin pour les appréhender avec justesse et pas vous laisser déborder.

Découpez votre éléphant en morceaux

Certaines tâches ne peuvent être réalisées quelques minutes ou même quelques heures. Si la tâche vous paraît longue, c'est qu'elle a besoin d'être découpée et de la planifier sur plusieurs temps ou jour.

Définissez une date de début et de fin

Ainsi, donnez-leur un début et une fin pour ne pas vous laisser déborder. Si basculer les garde-robes été/hiver de toute la famille vous demande 6h, découpez-les sur 3 jours les lundis, mardi et mercredi ou jeudi et vendredi et imposez-vous d'avoir terminé le jeudi ou  vendredi ou mercredi pour ne pas vous laisser déborder sur le reste de la semaine.

C'est d'une importance capitale pour apprendre à gérer votre temps. Si vous ne faites pas ça, vous serez encore et toujours débordée.

Écrivez noir sur blanc votre plan d'action

Enfin, très important, écrivez votre plan d'action sur un carnet, agenda, votre calendrier drive... Avoir vos objectifs et votre plan d'action en vue vous aidera à respecter vos délais et maîtriser votre temps.


Gérez votre temps en éloignant les distractions

Pour être efficace et ne pas perdre de temps, il sera parfois nécessaire de couper toutes les distractions (TV, smartphone, enfants (pendant les siestes)).

Concentrez-vous sur ce que vous faites, du début à la fin.

Par exemple, en combinant la concentration à ces astuces pour faire le ménage plus vite, vous pourriez gagner plusieurs heures par semaine.



Terminez vos haricots avant de passer au dessert

Le fantasme du multitâche, c'est fini.

Avant, ça faisait bien d'être multitache, de tout gérer en même temps et d'avoir 100 bras... comme une pieuvre. Et puis les premiers cas de burnout ont balayé tout ça.

Non, personne n'est plus efficace à multiplier les tâches. Ça ne fait pas gagner de temps. Plus on s'éparpille, plus on s'épuise et au final : moins on est productif et efficace. 

Demain, il sera trop tard...

On appelle ça procrastiner. Et c'est l'une des toutes premières erreurs que vous faites quand vous ne savez pas gérer votre temps.

Il est tentant de repousser ce qu'on doit faire, parfois par flemme, parfois par fatigue. Mais c'est illusoire de croire que ça nous soulage. Peut-être temporairement, oui. Mais au final, on se sent mal, vaguement honteuse et coupable, et ça ne nous aide pas.

N'oubliez pas de respirer

Comme je vous l'ai expliqué plus haut : multiplier les tâches est une belle bourde.

Une erreur aussi est de pas faire des pauses.

Sans pause, fatalement, vous videz vos batteries beaucoup plus vite.

Un peu comme un marathonien qui se passerait de boire pendant la course, n'espérez pas aller au bout de la journée en forme, réactive et efficace si vous n'apprenez pas à vous arrêter.

Inspirée d'une technique de management professionnelle : utilisez la méthode de la tomate (Tomato timer) :  bosser par cycles de 25 minutes, puis faites une pause de 5 minutes. Au bout de 3 cycles, autorisez-vous une pause de 15 minutes et faites quelque chose pour vraiment déconnecter. Allez faire un tour dehors,  lisez un passage de ce livre que vous adorez...

Gérez votre temps en écoutant votre rythme biologique

Nous ne sommes pas tous aussi efficaces aux mêmes moments de la journée.

Certains sont du matin, d'autres du soir.

Sachez prioriser les tâches les plus longues, difficiles ou éprouvantes quand vous vous sentez au top de votre journée.

À l'inverse, réalisez les tâches plus accessibles et faciles aux moments de creux, quand vous êtes en baisse d'énergie.

Préparez la veille pour le lendemain ce qui peut l'être

Gain de temps assuré ! Le soir, vous profitez de l'élan de votre journée, et préparez plus efficacement votre journée que le lendemain matin, au réveil, encore toute enfarinée et pas caféinée.

Préparez vos vêtements et ceux de vos enfants la veille par exemple. Préparez la table du petit déjeuner en avance et écrivez, planifier pour le lendemain la veille au soir.

Vérifiez que ça fonctionne

Ce conseil est d'une importance capitale pour savoir gérer votre temps : vérifiez souvent que ce vous mettez en place fonctionne.

Parfois ça ne marchera pas, vous serez un peu trop optimiste sur le temps estimé. Ou bien la délégation ne se passera pas comme vous le souhaitez.

Ne baissez pas les bras. La méthode fonctionne, simplement vous avez besoin de l'adapter à votre famille et la gestion de votre vie et  foyer

Observez ce qui n'a pas marché, analysez la source du problème, envisagez une autre méthode, et testez-là la semaine suivante.

Vous irez en amélioration.

Reprenons les choses dans l'ordre :

Je viens de vous expliquer en 11 étapes simples comment gérer votre temps. C'est littéralement une méthode pas à pas que je viens de vous donner.

  • Notez sur le papier tout ce que vous avez à faire
  • Définissez vos besoins prioritaires
  • Déléguez ce qui n'est pas important
  • Dressez un plan d'action
  • Éloignez les distractions
  • Terminez une tâche avant d'en commencer une autre
  • Ne reportez pas au lendemain
  • Faites des pauses
  • Suivez votre rythme
  • Préparez la veille pour le lendemain ce qui peut l'être
  • Vérifiez votre organisation, et rectifiez si besoin

Si vous respectez ces 11 étapes, je vous garantis  une meilleur gestion de votre temps et que vous retrouverez un peu de liberté dans votre quotidien surmené.

Vous aurez alors le temps de faire plus de chose, en moins de temps que d'habitude. Vous retrouverez aussi le temps de prendre soin de vous. Profitez de ce temps retrouvé par exemple pour faire de la lecture, ou pour méditer, ou pour faire su sport.

Une dernière chose : imprimez-vous ces 11 recommandations et affichez-les quelque part où vous posez souvent les yeux !!

En relisant souvent ces étapes, vous les intégrerez, et les réaliserez bientôt sans même y penser. Vous aurez alors changé quelque chose de fondamental pour votre bien-être.

Vous arriverez enfin a gérer votre temps







Faire le ménage en soi et le ménage a l'extérieur, pour être bien en soi et bien chez soi !


La vie quotidienne, bien trop chargée parfois, peut nous mettre certaines barrières nous éloignant toujours un peu plus du « bonheur », ci-dessous quelques idées pour retrouver une certaine plénitude et un ordre dans votre vie.

Bien dans sa tête

Etre bien dans sa tête relève d'un changement réel dans notre mode de pensée. Oublier ses tracas ? Oui, mais comment ? Ignorer les problèmes ce serait plutôt fuir, loin de là l'idée. Il faut au contraire y remédier, les aborder positivement.

Il n'est pas évident d'aborder un problème positivement, puisqu'un problème est tout simplement un point négatif. La solution première est de garder son calme, voir le verre à moitié plein et non à moitié vide comme dirait le dicton. Positiver ! Voilà un agréable état d'esprit qui ne vous sera que bénéfique !

Mais cela ne se fait pas instantanément ; c'est en effet une habitude à prendre et qui se fera automatiquement au fur et à mesure que vous aurez des soucis devant vous. Et il ne faut surtout pas oublier : « jamais un échec, toujours une leçon », car oui il faut tirer le meilleur de chaque expérience même les mauvaises.

Bien dans son corps

Un esprit sain dans un corps sain ! Voilà un bel adage. Le corps et l'esprit sont complémentaires et comment voulez-vous être bien dans votre tête si vous n'êtes pas bien dans votre corps ? Aimez-vous !

Cessez de vous dévaloriser, cessez d'envier un tel ou un tel et faites un vrai travail sur vous-même.
Oui il arrive que l'on ait une relation conflictuelle avec notre corps : trop gros, trop maigre ... Oubliez ces dictats de la société et positiver.

Prendre soin de son corps ne devrait en aucun cas être une corvée, cela doit être prit à cœur et devrait être une motivation pour vous ! Il est quasiment impossible d'atteindre la plénitude s'il y a manque de cohésion en soin.

Faire du sport ce n'est pas que pour brûler des calories, non ! C'est aussi un moyen magique de se débarrasser des mauvaises ondes et des mauvaises vibrations que génèrent le corps et l'esprit. Pratiquez un sport que vous aurez choisi préalablement, un sport qui vous conviens.

Sport collectif pour développer et aiguiser votre esprit d'équipe ou plutôt sport individuel qui affûtera votre esprit et votre côté débrouillard et autonome ?

Mangez sainement, allez faire du sport, dépensez vous pour canaliser le stress accumulé ... Ainsi vous atteindrez un degré de plénitude conséquent et votre vie s'en retrouvera changée.

Faites le point :

  • Toi, ton corps
    Est-ce que tu prends soin de ton corps, de ton enveloppe corporelle ? S'il y a du laisser-aller, cherche pourquoi.
  • Ton couple
    Comment ça se passe ? Projets en cours ? Discussions posées ou aboiements ? En couple avec toi-même ? ou coté lit ça va ?
  • Tes amis.
    Est-ce que tu prends des nouvelles régulièrement ? Est-ce que tu estimes en recevoir assez ? Es-tu là pour les personnes qui comptent et inversement, est-ce que les personnes qui comptent sont là pour toi ? Des déceptions ? Qui dois-tu recontacter ?
  • Famille
    Comment ça se passe de ce côté-là ? Est-ce que tu es assez présente pour ceux que tu aimes ? Vas-tu voir mamie assez souvent ? Penses-tu aux anniversaires ? As-tu des moments de qualité et de partage avec tes enfants ? y a-t-il assez de Joie avec les gens que tu aimes ?
  • Ta santé (nutrition + sport)
    Est-ce que tes habitudes font que tu te sens bien dans ta peau, ou pas. Si non, qu'est-ce que tu pourrais améliorer ?
  • Les RDV médicaux
    As tu fait tes rdv annuel gynéco, dentiste, ostéo, dermato, ophtalmo, analyses sanguines etc. ?
  • Tes finances
    As-tu des emprunts, dettes, factures à payer (en retard) ? Des résolutions que tu n'as pas tenues ? Tu es plutôt du genre positif ou négatif à la fin du mois ? Cette situation te convient-elle ? Si non, comment améliorer ton budget ?
  • Ton chez-toi
    Tu briques et ça brille, ou alors le linge s'accumule sur la planche à repasser ? Tu te dis que tu pourrais mieux faire niveau entretien ? (d'ailleurs en me lisant tu réalises que tu as oublié de ranger tes vêtements secs). Qu'est-ce que tu pourrais améliorer dans ta gestion quotidienne, et comment le faire ?
  • Mode de vie
    Ça donne quoi niveau bien-être ? Stress ? As-tu une envie particulière comme mettre un peu plus de green dans ta vie ? Arrêter de te coucher à l'heure où tu devrais te lever ? Bref qu'est-ce qui coince d'après toi ?
  • Les emprunts
    Est-ce qu'on t'a prêté un objet, peu importe quoi, et tu as oublié de le rendre ? Ce n'est pas que tu ne veux pas, c'est juste que tu y penses...et puis tu oublies. Sors le livre/l'écharpe/le chargeur qu'on t'a prêté, et rend-le une bonne fois pour toute !!
  • Loisirs
    As-tu assez de temps pour faire ce que tu aimes comme bouquiner, faire du sport, faire des découvertes musicales... ? Des choses que tu souhaiterais faire mais que tu n'as toujours pas faites bien évidemment.
  • Les inclassables
    As-tu des envies particulières, des trucs où systématiquement tu te dis "ah oui ça j'aimerais vraiment le faire/l'apprendre/m'y mettre !" et tu repousses à plus tard. Ça peut être te remettre à la guitare, au dessin, organiser un grand voyage, commencer le pilate, te lancer dans la création de ton entreprise, faire du bénévolat etc.)

Faire le point sur le plan professionnel

  • Toi et ton job
    Te sens-tu à ta place ? Est-ce que cela te coûte d'aller travailler le matin ? Est-ce que tu as l'impression que tu peux faire mieux et plus ?
  • Environnement de travail
    Posé ou stressant (bruit, postures) ? Télétravail ? Pression hiérarchique ? Publics difficiles (coucou les profs) ?
  • Relation avec les collègues
    Collaboration cordiale ou chacun tire la couverture à lui, en mode délation et mesquinerie ? Si c'est le cas, détermine l'impact que cela a sur toi.
  • Management/relation hiérarchique
    Bienveillance et travail d'équipe pour de vrai ? Ou alors management autoritaire, rétrograde, infantilisant et burn-outisant ?
  • Ton cœur de métier
    Est-ce que ce que tu fais te plait fondamentalement ? Si non, il est temps de changer
  • Bien-être au travail
    Pour que tes journées soient encore mieux, il faudrait..... et.. ainsi que .........feedbacks
    Ce qui ne va pas et que tu voudrais dire mais tu n'y arrives pas (c'est le moment), ou ce qui va très bien (et tu te dis que tu devrais le dire, mais d'une chose à l'autre tu as oublié/ce n'est jamais le bon moment (maintenant ça l'est)).
  • Les idées que tu voudrais partager
    Une suggestion pour ton équipe qui aurait un impact positif ? Sors de ta tanière et ose en faire part !
  • Évolution de carrière, envies professionnelles
    Comment vas-tu la suite de ta vie professionnelle ? Est-ce que tu as une envie que tu gardes précieusement ? Un projet de reconversion et/ou de création d'entreprise ?
  • Compétences à acquérir
    Y a-t-il une formation qui te fait envie ? Un stage qui te permettrait de multiplier ton impact ? Mais par manque de temps, de confiance, tu n'oses pas ?
  • Organisation, efficacité
    Est-ce que tu te sens sous l'eau ? Débordée ? Tu ne gères plus ton temps ? Comment améliorer cela ?

Conclusion

Bon maintenant que tu as fait le plus compliqué, tu ne vas pas t'arrêter à mi-chemin. Toutes ces informations recueillies ne te seront utiles que si tu les exploites.

Ton gros challenge va donc être de reprendre tes réponses poindre par point et de les traiter pour libérer de la place dans ta tête et te sentir plus sereine.

Quand je dis "traiter" une information, il s'agit de :

  • prendre le temps nécessaire : par ex. archiver ses papiers, répondre aux sms en retards des personnes qui sont importantes pour toi
  • planifier : par ex. prendre les RDV importants
  • Prioriser : qu'est-ce qui est important ?
  • Méditer : anticiper, se projeter, s'octroyer du temps pour s'interroger sur ce à quoi tu aspires réellement
  • Identifier les pertes de temps
  • Bloquer des créneaux pour soi : par ex. pratiquer le sport 45min par semaine (même si c'est à la maison) sans que rien ni personne vienne empêcher cela

➔ Certains points seront traités très rapidement
➔ D'autres vont nécessiter que tu mettes en place des routines, que tu supprimes des habitudes
➔ Les effets se feront sentir rapidement
➔ Le bénéfice sera optimal si tout cela s'inscrit dans la durée


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer